Infrastructure informatique à Grenoble

Réseau, matériel actif, Câblage, Serveur, NAS, Workstation, Imprimantes, copieurs, Moniteur, Vidéo-projecteur, Consommables et accessoires
L'infrastructure informatique, quelle que soit la taille de l'entreprise, intègre un grand nombre d'équipements. Ceux-ci ont vu leur nombre encore augmenter avec les réseaux internes et les connexions externes comme celles liées à internet. Tout ce matériel doit être correctement installé, configuré et connecté afin que l'entreprise bénéficie de ses apports positifs sans pour autant considérer son exploitation comme une contrainte.

Au commencement est la station de travail

Même à l'aube de l'informatique, elle paraît si lointaine, les informations étaient saisies sur des stations de travail. De nos jours, avec l'avènement des ordinateurs de bureau leur traitement se fait sur des micro-ordinateurs, des ordinateurs portables, des tablettes et même des smartphones. Ceux-ci sont souvent mis en réseau afin des partager l'information. Cela permet également d'accéder à des ordinateurs plus puissants appelés serveurs qui autorisent un traitement plus rapide des données. Ils peuvent servir de centrales de sauvegarde et de diffusion des informations. Ils gèrent également le réseau, sa sécurité ainsi que les accès extérieurs comme ceux à internet.

L'information s'affiche et s'imprime

Une fois les informations saisies et traitées il faut pouvoir les visualiser. Bien sûr cela se fait depuis toujours grâce à des écrans qui ont d'ailleurs bien évolué. De plus en plus, pour partager la visualisation des informations par un groupe on a recours à des vidéoprojecteurs. Ils jouent le rôle d'écrans géants et leurs prix sont encore inférieurs à ceux des moniteurs de très grande taille. La visualisation des données peut également se faire sur papier par impression. Dans ce cas on utilise une imprimante reliée à une station de travail ou connectée au réseau. La tendance pour ce type de matériel est l'intégration d'un scanner, d'un copieur, voir d'un fax à l'imprimante. On les appelle souvent tout-en-un et la plupart disposent de nombreuses options de connexion. Il faut noter que les matériels d'impression nécessitent des consommables, papier et encres, qui sont assez budgetivores.

Les données se stockent et se transmettent

Au sein de l'entreprise, les informations doivent circuler et être sauvegardées. Pour être partagées par tous les professionnels d'une société on emploie un réseau qui agit comme le système sanguin humain. Il permet de faire circuler l'information grâce à des matériels actifs qui lui sont dédiés pour concentrer et répartir les données. Ces matériels spécifiques sont reliés par des câbles en cuivre ou fibres optiques, on peut même utiliser des systèmes sans fil comme le Bluetooth ou le wifi.

La sécurité des données et leur pérennisation s'effectue elle de façon locale sur les disques durs des stations de travail mais il vaut mieux la dupliquer afin d'augmenter les chances de récupération en cas de panne. Pour se faire on utilise des serveurs spéciaux appelés NAS qui sont uniquement dédiés au stockage des informations sur le réseau. Totalement automatisés ils déchargent les utilisateurs des fastidieuses tâches de sauvegarde et de restauration.
Notre société Grenobloise saura vous accompagner dans votre infrastructure comme elle le fait déjà pour de nombreux clients basés sur Grenoble et plus globalement en France.